Exposition Visite du château et du verger de Warlus à Warlus le 20 septembre 2026

Le château de Warlus, inscrit à l'Inventaire des Monuments Historiques, invite à une visite patrimoniale. Le parcours inclut une exposition photographique et un verger classé de variétés anciennes, sur un site stratégique de la 3e bataille de l'Artois en septembre 1915.

L'événement se tient le dimanche 20 septembre 2026 à 13h30 au Château et église Saint-Lambert à Warlus, dans le cadre des Journées du patrimoine Warlus.

Plus d'infos

13:30

location_on Château et église Saint-Lambert (2 Rue de l'Eglise), Warlus

de 0 à 5 €

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Warlus

Journées du Patrimoine 2026 à Warlus, visites et animations autour du patrimoine architectural

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Visite du château et du verger de Warlus

Le château de Warlus, inscrit à l'Inventaire des Monuments Historiques, s'étend au sein d'un parc de 13 hectares, abritant des arbres centenaires. Ce site historique a joué un rôle central en septembre 1915, lors de la 3e bataille de l'Artois, marquant un événement majeur de la Première Guerre mondiale. Une exposition photographique est présentée, documentant notamment les visites de personnalités historiques. Les clichés incluent la venue du Président Poincaré, du Maréchal Joffre, du Général Foch et du Général Snow, offrant un aperçu des figures militaires et politiques de l'époque. Les visiteurs peuvent découvrir le verger classé, où sont présentés les efforts de conservation des arbres fruitiers anciens. Une exposition de variétés régionales et anciennes de pommes et de poires est également proposée, incluant des spécimens déjà identifiés et d'autres en cours de détermination.

Les meilleurs expositions Musée / Monument à venir dans le Pas-de-Calais

Voyage en Varan, patrimoine calaisien (départ Grand Théâtre de Calais)

Du au

location_on Grand Théâtre de Calais
La Compagnie du Dragon propose un circuit découverte du patrimoine calaisien à bord de son véhicule le Varan. Explorez le quartier Saint-Pierre lors de cette visite guidée de 45 minutes.

de 0 à 5 €

La Citadelle Vauban

Du au

location_on Citadelle Vauban
La Citadelle Vauban d'Arras, monument historique conçu par Vauban entre 1668 et 1672, est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2008.

exposition des ouvrages d'Edmond Edmont

Du au

location_on Musée municipal Bruno Danvin
Une exposition dédiée aux ouvrages littéraires d'Edmond Edmont, collecteur de contes et de traditions populaires. Les collections sont labellisées « Musée de France ».

Gratuit

Conférence "Patrimoine en péril : raviver, résister, réinventer"

location_on Musée des beaux-arts de Calais
L'Association Environnement et Patrimoines du Calaisis (EPAC) présente une conférence sur le thème du patrimoine en péril : raviver, résister, réinventer.

Gavet se raconte… !

Du au

location_on Le Channel
L'exposition "Gavet se raconte… !" retrace les parcours de Gavet et Mareschal, figures calaisiennes du sauvetage. Elle met en lumière leur courage et leur dévouement à la communauté maritime locale.