Présentation de l'horloge astronomique à Saint-Omer du 19 au 20 septembre 2026
La cathédrale de Saint-Omer met en lumière son horloge astronomique à travers une présentation patrimoniale et le lancement d'un livre d'art. Cette publication de 350 pages explore son histoire et ses mécanismes détaillés.
Mentionnée dès 1386, l'horloge est bien moins connue que celles de Beauvais ou Strasbourg, malgré sa richesse. Trois conservateurs et un conservateur émérite seront présents pour guider les visiteurs.
L'événement se déroule les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2026 à la Cathédrale de Saint-Omer.
Du au
14:00 • 19:00
location_on Cathédrale (Centre Ville), Saint-Omer
Gratuit
Cet événement a lieu dans le cadre de
Journées du patrimoine Saint Omer
Journées du Patrimoine 2026 à Saint-Omer, plongée vivante dans le patrimoine architectural
Restez informé à propos de cet événement
Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.
Plus d'infos sur l'exposition Présentation de l'horloge astronomique de la cathédrale de Saint-Omer et lancement d'un livre d'art
La cathédrale de Saint-Omer, mono tour, quasi inconnue dans notre pays renferme pourtant bien des trésors, comme un Rubens, un Seghers, des grandes orgues réputées de 1777 et revues par Cavaillé coll, un labyrinthe, un cadran solaire de 1610 vous donnant l’heure, le jours et les heures italiennes etc. Et dans son transept nord il y a une horloge astronomique elle aussi bien méconnue par rapport avec celles de Beauvais, Strasbourg, Lyon, Bourges, Chartres, etc. Et pourtant on en parle depuis avant 1386. Soit il y a plus de 640 ans !!! Et si il y a 90000 pièces à Beauvais pour 58 cadrans et une soixantaine d’automates, 30 000 pièces à Besançon pour 128 informations celle de Saint-Omer vous délivre 25 informations pour 25 pièces en mouvements circulaire y compris les deux de son remontage. Quelle imagination et économie de moyen ? Nous venons de lui clore la rédaction d’un livre d’art collectif de 350 pages avec plus de 600 photos et dessins. Vous pourrez voir dans ce livre, son histoire, sa façade et son cadran, sa mécanique, ses différents mouvements astronomiques. En cours d’impression, compte tenu de son jaspage en photo et des textes en or de sa couverture nous devrions le recevoir fin aout. Au cours des journées du patrimoine 2026 ses trois conservateur et son conservateur émérites seront là pour accueillir les visiteurs, leur expliquer l’horloge et bien sûr procéder aux premiers ventes de cet ouvrage.Infos réservations
Les meilleurs expositions Musée / Monument à venir dans le Pas-de-Calais
Du au
Du au
Gratuit
Du au
de 0 à 5 €
Gratuit