Visite de l'Église Saint-Léger à Hendecourt-lès-Cagnicourt du 19 au 20 septembre 2026

L'Église Saint-Léger d'Hendecourt-lès-Cagnicourt, reconstruite après la destruction du village en 1917, représente un exemple notable de patrimoine architectural néo-roman du XXe siècle. Sa façade affiche une alternance de brique et de craie, complétée par un clocher pyramidal en ardoise. Cet édifice est ouvert au public dans le cadre des Journées du patrimoine Hendecourt les Cagnicourt du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 à 9h00, à l'Église Saint-Léger à Hendecourt-lès-Cagnicourt.

Plus d'infos

Du au

09:00

location_on Eglise Saint-Léger (Grand Rue), Hendecourt-lès-Cagnicourt

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Hendecourt les Cagnicourt

Journées du Patrimoine à Hendecourt, visites et animations autour du patrimoine architectural

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Église Saint-Léger d'Hendecourt le Cagnicourt

La conception architecturale de l'Église Saint-Léger d'Hendecourt-lès-Cagnicourt se distingue par l'intégration de divers matériaux. Si la nef est édifiée en briques, la toiture est quant à elle recouverte d'ardoises, créant un ensemble cohérent avec la façade.

L'entrée principale de l'édifice est marquée par un portail à arc en plein cintre, orné de quatre voussures précédées de colonnettes engagées. Au-dessus de cette entrée, une triple arcature en plein cintre ajoute à l'élégance de la structure.

À l'intérieur, la nef est structurée en trois travées, chacune accentuée par une fine baie en plein cintre. Un transept haut et saillant complète la composition de cet édifice, offrant un aperçu des expositions dans le Pas-de-Calais et de l'architecture locale.

Les meilleurs expositions Musée / Monument à venir dans le Pas-de-Calais

Parcours sur les traces de la Seconde Guerre

location_on Monique Heddebaut
Ce parcours historique à Calais retrace la Seconde Guerre mondiale, explorant les lieux significatifs et rendant hommage aux actions des résistants flinois pour la libération.

Abbaye Saint-Vaast, Musée des Beaux-Arts d'Arras, Visite du jardin de la Légion d'Honneur

Du au

location_on Musée des beaux arts Arras
Explorez l'Abbaye Saint-Vaast et le Musée des Beaux-Arts d'Arras lors d'une visite centrée sur les travaux de rénovation et de réaménagement de ce monument historique.

Église Saint-Aubert, Sauchy-Lestrée

location_on Eglise Saint-Aubert
L'Église Saint-Aubert ouvre ses portes pour une visite libre. Explorez son architecture et son histoire dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.

Gratuit

Visite à la Carrière Wellington

Du au

location_on Carrière Wellington
Découvrez la Carrière Wellington, site historique de la Première Guerre mondiale. Ce réseau souterrain a servi de base arrière secrète à 20 000 soldats du Commonwealth avant la bataille d'Arras.

de 5 à 10 €

Visite de la Ferme Charlemagne, témoin du patrimoine rural artésien

location_on Ferme Charlemagne à
La Ferme Charlemagne, témoin du patrimoine rural artésien, propose une visite guidée. L'architecture typique du lieu, avec son pigeonnier-porche et ses façades en briques rouges, est mise en valeur.