Balade en Majest'in : découverte des canaux de Calais du 19 au 20 septembre 2026

L'Association Citoyennes et Citoyens du Calaisis pour le Climat (4C) propose une balade découverte des canaux de Calais, un patrimoine vivant qui s'étend du passé au futur. Cette initiative combine une exposition informative sur les wateringues et une exploration à bord du Majest'in.

Le parcours, d'une durée d'environ deux heures, permet d'observer une station de pompage et un aqueduc dissimulé. La discussion portera sur l'histoire de ces infrastructures, leur rôle actuel et les perspectives d'avenir.

L'événement se déroule les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2026 à 9h à Calais, dans le cadre des Journées du patrimoine Calais.

Plus d'infos

Du au

09:00

location_on Salle Du Minck (101 Rue Jean-François Et Maurice Delannoy), Calais

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Calais

Journées du Patrimoine 2026 à Calais, visites et animations sur le thème Patrimoine en danger

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Balade en Majest'in, les canaux de Calais, patrimoine vivant passé, présent et futur ?

L'Association Citoyennes et Citoyens du Calaisis pour le Climat (4C) propose une découverte des canaux de Calais, un patrimoine vivant qui s'étend du passé au futur. Cette expérience combine une exposition informative sur les wateringues et les canaux, suivie d'une balade sur le canal à bord du Majest'in. Le parcours, d'une durée d'environ deux heures, inclut également une marche de deux kilomètres. Les participants auront l'occasion d'observer une station de pompage et un aqueduc dissimulé, tout en explorant les canaux collecteurs. La discussion portera sur l'histoire de ces infrastructures, leur rôle actuel et les perspectives d'avenir en matière d'environnement et de tourisme. Le circuit débute au quai de l'Escaut à Coulogne et se termine au Minck, après avoir traversé des points d'intérêt comme la Batellerie, la Citadelle et le Paradis. Cette activité est limitée à vingt-cinq personnes par session, garantissant une expérience personnalisée. Les départs sont prévus les samedis et dimanches matins à 9h.

Les meilleures expositions Multidisciplinaire à venir dans le Pas-de-Calais

Le port de Calais, exutoire des wateringues vers la mer. Les canaux de Calais, patrimoine vivant passé, présent et futur ?

Du au

location_on Salle Du Minck
L'association 4C présente une exposition sur les wateringues et les canaux de Calais, explorant leur histoire, leur fonctionnement actuel et leurs défis futurs.

Gratuit

Les secrets de la conservation des œuvres en Galerie du temps

Du au

location_on Le Louvre Lens
Cette visite guidée explore les techniques de conservation des peintures et sculptures exposées à la Galerie du temps. Une approche factuelle de la matérialité des œuvres d'art.

Encres végétales

location_on Musée des beaux-arts de Calais
Le Musée des beaux-arts de Calais propose un atelier pour découvrir les encres végétales et leurs pigments naturels. Les participants pourront créer une carte personnalisée.

Visite atelier adulte technique

location_on Le Louvre Lens
Un atelier « Peinture sur miroir » invite à la création artistique sur un miroir. Le programme s'inspire des reflets du musée et est destiné aux personnes de 16 ans et plus.

Notre matrimoine théâtral

location_on Le Louvre Lens
Aurore Évain propose une conférence sur les figures féminines oubliées de l'histoire du théâtre européen, dévoilant ainsi le matrimoine théâtral.

Gratuit