Déambulation sur fond d'orgue à Wimereux du 19 au 20 septembre 2026

Des mini-concerts d'orgue accompagnent les visiteurs de l'église de Wimereux. L'orgue anglais Speechly & Ingram de 1870, classé Monument Historique, est mis en valeur pour cette occasion.

L'église de l'Immaculée Conception de Wimereux ouvre exceptionnellement ses portes pour ces journées. Son chantier de restauration, débuté en 2019, est entre deux phases.

L'événement s'inscrit dans le cadre des Journées du patrimoine Wimereux, du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026, à l'église de l'Immaculée Conception de Wimereux.

Plus d'infos

Du au

10:00 • 14:00

location_on Eglise De L'Immaculée Conception De Wimereux (1 Quai Théophile Dobelle), Wimereux

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Wimereux

Journées du Patrimoine 2026 à Wimereux, entre trésors architecturaux, visites et spectacles

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur le concert Déambulation sur fond d'orgue (Orgue Speechly & Ingram, MH), église de Wimereux

Conçu en 1870 par les facteurs londoniens Speechly et Ingram, l'orgue de l'église de l'Immaculée Conception de Wimereux fut initialement destiné à la Holy Trinity Church de Boulogne. Il a été acquis par l'Abbé Brassart en 1925 pour l'église de Wimereux. Sa partie instrumentale, classée en 1987 par la DRAC, est composée de 1100 tuyaux avec deux claviers manuels et un pédalier.

Cette ouverture exceptionnelle de l'église de l'Immaculée Conception s'inscrit dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2026. Elle intervient entre deux phases d'un vaste chantier de restauration, débuté en février 2019. La phase extérieure est presque achevée, et les travaux intérieurs doivent reprendre prochainement, en vue d'une réouverture complète estimée en février 2028 par la Mairie.

Malgré le chantier, l'orgue a été protégé pour éviter les dépôts de poussière et son acoustique demeure intacte pour ces représentations. Les mélodies qu'il produit accompagneront les visiteurs durant leur déambulation au sein de l'édifice.

Les meilleurs concerts Classique et Opéra à venir dans le Pas-de-Calais

Concert de l'Harmonie Municipale de Wimereux dans l'église

location_on Eglise De L'Immaculée Conception De Wimereux
L'Harmonie Municipale de Wimereux propose un concert de musique classique dans le cadre des Journées du patrimoine, mettant en valeur l'église de l'Immaculée Conception.

Kiki à Paris

location_on Théâtre Monsigny
Le spectacle Kiki à Paris est un concert mêlant musique classique, pop et chanson française, avec Albane Carrère, Elsa De Lacerda et Magali Rischette.

16 €

Candlelight : Hommage à Hans Zimmer

location_on Eglise Saint-Léger De Lens
Candlelight Hans Zimmer en quatuor à cordes dans l’écrin intimiste de l’église Saint-Léger

de 18 à 46 €

Concert à la bougie, hommage aux 218 fusillés d'Arras

location_on Mur des Fusillés - Citadelle d'Arras
L'Orchestre d'Harmonie d'Arras et Maxime Lavoine proposent un concert classique à la bougie en hommage aux 218 fusillés d'Arras, pour perpétuer le devoir de mémoire.

Voix de pierre : chronique musicale d'une abbaye blessée

location_on Abbaye de Dommartin
Damien Delfosse propose une chronique musicale originale sur la préservation du patrimoine. Une œuvre conçue avec la Société Musicale d'Auchy-les-Hesdin et Anne-Laure Bourgois.