Spectacle Électro-pop Du Xiiième Siècle à Calais le 28 mars 2018

Plus d'infos sur le spectacle Électro-pop Du Xiiième Siècle à Calais

La Cie Mille Bonjours travaille depuis plusieurs années sur l'interprétation des musiques médiévales et en particulier sur le répertoire des chansons de trouvères du Nord de la France. Les textes des trouvères parlent d'un sujet universel : l'amour pour une dame de haute valeur, dont le prétendant peine à gagner l'attention et le coeur. Autour de ce thème, les formes poétiques sont nombreuses : rondeaux, chansons courtoises, chansons d'aube (les amants se séparent au petit matin). Certaines chansons sont des expressions, assez rares, de voix féminines. Le répertoire des trouvères est très large (environ 2000 chansons) et souvent la musique accompagne le texte dans les manuscrits.

Mais ce n'est pas toujours le cas. Parfois les airs étaient sans doute si connus que les copistes ne jugeaient pas nécessaire de les noter. C'est à partir de ces textes sans musique qu'est né le projet 13/21 : transcrire une recherche musicologique documentée pour instruments modernes (piano électronique, guitare) et anciens, mais retravaillés pour obtenir un son contemporain. Le mélange des textes en langue d'oïl et d'un son électro-pop donne une atmosphère envoûtante étonnante.

Une résidence de création et d'échanges avec le public a eu lieu en février 2017 au château d'Hardelot. Un album est en cours de réalisation et de multiples interventions scolaires sont déjà programmées.

Juliette Leroy (compositions, Nord électro, chant), Stéphane Hocquet (batterie, percussions), Jean-Lou Descamp (luths, violon, guitare), Yves Vandenbussche (chant)

Coproduction : Château d'Hardelot, Département du Pas-de-Calais, Grand Théâtre de Calais, 9.9bis, Cie Lyric & Co, Cie Mille Bonjours

www.millebonjours.net

Annonce e-flyer