Spectacle Balade Bucolique à Deux Voix à Avesnes le Comte du 18 au 19 septembre 2021

Du

18 samedi septembre 2021

au

19 dimanche septembre 2021

10h00 • 15h30

Square Beregovoy

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur Balade Bucolique à Deux Voix.

Plus d'infos sur le spectacle Balade Bucolique à Deux Voix à Avesnes le Comte

Le spectacle Balade Bucolique à Deux Voix a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Avesnes le Comte 2021.

Cette balade est bucolique car nous évoquerons l'histoire des espaces naturels de notre petite ville à deux voix: tout au long du parcours, des poèmes (ou extraits) d'André BIGUET, poète avesnois, seront lus.

Rendez-vous Square BEREGOVOY pour l'énoncé du programme. Puis, laissez-nous vous raconter notre jardin public près de la Collégiale Saint Nicolas, le jeu de paume longtemps prisé dans notre cité mais aussi les jardins de la solidarité, héritiers des jardins ouvrier de l'Abbé LEMIRE.

En descandant la rue du Bois Blocquel, nous arriverons sur la reulette Marie qui rejoint la rue de la Poste. Plusieurs reulettes ou ruelles traversent notre bourg, vestiges de son passé. En face de la place principale, la poste remplace l'ancienne gare : le Tortillard assura la ligne Lens Frévent de 1890 à 1948.

Place du marché, notre arrêt suivant, ce sont des Arbres de la Liberté de la Révolution Française dont il sera question et plus particulièrement de celui d'Avesnes l'Egalité. Direction la ruelle de la Basse-Cour par la grande rue, un détour près de l'emplacement du château en empruntant l'une des reulettes les plus emblématiques de notre ville (celle de la Poussinière) nous permettra d'évoquer Mahaut contesse d'Artoise et son apport à l'horticulture de la région.

Puis retour vers l'église avec la possibilité de la visiter pour ceux qui veulent mieux la connaitre. Des anecdotes, le souvenir de personnages historiques liés à notre commune ponctueront ce périple dans les rues d'Avesnes-le-Comte.

A chaque étape, des lectures de poèmes d'André BIGUET (poète avesnois disparulors du premier conflit mondial) en relation avec le site visité vous seront proposées.

Annonce e-flyer