Musée des beaux-arts de Calais

Dans le cadre de sa programmation, Musée des beaux-arts de Calais accueille de nombreuses expositions. Retrouvez ci-dessous le programme des expositions de Musée des beaux-arts de Calais, ainsi que l'adresse et les horaires de Musée des beaux-arts de Calais à Calais.

Musée des beaux-arts de Calais

Plus d'informations sur Musée des beaux-arts de Calais

Le musée inauguré en 1966 est l'oeuvre de l'architecte Paul Pamart. Conçu pendant la période dite de reconstruction, il est implanté le long du parc Richelieu dans le centre historique de Calais.
Le visiteur est invité à découvrir les collections permanentes du musée dans les espaces lumineux et clairs du bâtiment qui rassemble sur deux niveaux et plus de 1600m² des collections de peintures, de dessins, de sculptures et de photographies du XVIème au XXIème siècles.
Au rez-de-chaussée, la salle Rodin, de Paris à Calais est consacrée aux oeuvres du célèbre sculpteur, avec des études et des variantes autour de ses célèbres Bourgeois. Une vingtaine d'oeuvres provenant du musée Rodin de Paris est venue considérablement enrichir la collection : études de main, visages en terre cuite...
Cette salle introduit les nouveaux espaces inaugurés en septembre 2011 sous le nom de Calais d'ici et d'ailleurs qui proposent de découvrir la ville, ses artistes et son territoire avec 150 oeuvres de la collection confrontant histoire de l'art et histoire locale. On y retrouve la maquette du Choeur de lumière, commande publique confiée au sculpteur de renommée internationale Anthony Caro, dans le cadre du réaménagement du choeur de l'église de Bourbourg, des oeuvres de Barye, Maillol, Carpeaux et Bourdelle, ainsi que les peintures et dessins d'artistes calaisiens, Louis Francia, Jeanne Thil ou Henry Lhotellier.
Le musée présente également des peintures anciennes flamandes et des aquarelles anglaises d'artistes aussi célèbres que Turner ou Bonington qui ont tous les deux connu la ville. Enfin, un dernier espace est consacré au patrimoine local ainsi qu'aux photographies de Paul Villy qui dressent le portrait de la ville pendant plus de 30 ans au début du siècle dernier.
Au premier étage, l'espace accueille les oeuvres de la collection permanente sous le titre Alice, son miroir et ses merveilles. Des oeuvres contemporaines de Philippe Ramette, Jean-Luc Mylayne, François Morellet et Richard Wentworth sont confrontées et associées à des peintures et sculptures plus anciennes, de Balthasar Van der Ast, Jean Dubuffet, Pierre Alechinsky, Antoine Bourdelle ou François Pompon pour mieux exalter l'univers fantaisiste et décalé de deux contes de l'écrivain anglais Lewis Carroll : Alice au pays des merveilles et De l'autre côté du miroir.

Adresse et contact de Musée des beaux-arts de Calais

Adresse : 25 rue Richelieu 62100 Calais

Contacter Musée des beaux-arts de Calais par e-mail ou par téléphone au 0321464840

D'autres lieux culturels dans le Pas-de-Calais ?