Musée des beaux-arts de Calais

Dans le cadre de sa programmation, Musée des beaux-arts de Calais accueille de nombreuses expositions. Retrouvez ci-dessous le programme des expositions de Musée des beaux-arts de Calais, ainsi que l'adresse et les horaires de Musée des beaux-arts de Calais à Calais.

Musée des beaux-arts de Calais

Le programme de Musée des beaux-arts de Calais

Plus d'informations sur Musée des beaux-arts de Calais

Le Musée des beaux-arts de Calais présente une vaste collection de peintures, sculptures, aquarelles, dessins et photographies du XVIème au XXIème siècle. Après un important incendie en juin 1940 qui a décimé son fonds généraliste originel, le fonds du Musée des beaux-arts a été principalement reconstitué après-guerre autour de l'art de la sculpture. A partir de la figure centrale d'Auguste Rodin, dépôts et acquisitions ont permis de redonner une cohérence à cette collection meurtrie. Il présente donc aujourd'hui à ses publics une abondante collection de sculptures et oeuvres d'art moderne et contemporain, dont la variété fait la richesse.
Au rez-de-chaussée, la salle Rodin, de Paris à Calais est consacrée au célèbre sculpteur et à ses études pour le Monument des Bourgeois de Calais. Le parcours se poursuit sous le titre Calais d'ici et d'ailleurs avec des oeuvres d'artistes de grande renommée (Louis-Antoine Barye, Antoine Bourdelle, Théodore Géricault, Germaine Richier...) dont une partie est originaire du territoire (Louis Francia, Henri Lhotellier, Jean Roulland).
A l'étage, à travers l'évocation des contes de l'écrivain anglais Lewis Carroll, « Alice au pays des merveilles » et « De l'autre côté du miroir », le visiteur découvre des oeuvres contemporaines associées ou confrontées à des peintures et sculptures plus anciennes.
Après plusieurs décennies durant lesquelles le musée s'est illustré par une ambitieuse politique d'expositions au service de l'art contemporain, le musée se dirige vers un positionnement nouveau lié aux projets culturels de son territoire. Ville de bord de mer, de transits et de tourisme populaire, Calais offre une politique de culture et de divertissement particulièrement fournie : une scène nationale rassembleuse (le Channel), une programmation de saison estivale festive, un festival de blues reconnu (Beautiful Swamp Blues Festival chaque mois d'avril), un musée de mode offrant des expositions-événement (la Cité de la dentelle et de la mode). Le Musée des beaux-arts s'inscrit dans ce paysage comme le lieu des découvertes culturelles tous publics.
Chaque année, le musée organise une exposition temporaire d'envergure dédiée aux publics curieux de toutes les formes d'art. Elle est accompagnée de spectacles, d'événements, de visites, d'ateliers pour publics en herbe ou connaisseurs. Après une exposition dédiée aux arts du spectacle et de la rue en 2016 (Extraordinaires machines, avec la Compagnie La Machine - François Delarozière), puis au thème du baiser en 2017 - Le Baiser : de Rodin à nos jours (exposition d'art moderne et contemporain, oeuvres plastiques et cinématographiques) - aux photographies de famille d'Andrew Birkin en 2018 - Jane et Serge, album de famille par Andrew Birkin , au Street Art Conquête urbaine en 2019, le Musée des beaux-arts de Calais continue d'explorer différents champs artistiques.
Parallèlement à ses choix d'expositions, le musée engage des actions pour enrichir l'accueil des visiteurs d'offres festives, culturelles et conviviales : un renouvellement des salles d'exposition permanente est donc prévu dans les années qui viennent pour articuler la compréhension de son patrimoine culturel et de son territoire aux plaisirs de la curiosité et de l'observation artistique. Plus de confort d'accueil, d'outils de création et de lieux de débats viendront avant cela inciter à une approche décontractée de la visite de musée.

Adresse et contact de Musée des beaux-arts de Calais

Adresse : 25 rue Richelieu 62100 Calais

Contacter Musée des beaux-arts de Calais par téléphone au 0321464840

Le site web de Musée des beaux-arts de Calais : www.mba.calais.fr

D'autres lieux culturels dans le Pas-de-Calais ?