Voir la vidéo d'e-monsite

Exposition « Visites Éphémères », En 10 Minutes Chrono ! à Saint Omer le 19 mai 2018

19 samedi mai 2018

18h00

Musée de l'hôtel Sandelin Musée de l'hôtel Sandelin

Plus d'infos sur l'exposition « Visites Éphémères », En 10 Minutes Chrono ! à Saint Omer

L'exposition « Visites Éphémères », En 10 Minutes Chrono ! a lieu dans le cadre de la Nuit des musées à Saint Omer 2018.

**La soirée sera ponctuée de « Visites éphémères » de 10 minutes toutes les demi-heures. Ces petits focus vous permettront de découvrir quelques-unes de nos nouveautés 2018, de l'exposition temporaire _De Delft à Desvres : Figures sur Carreaux,_ à la présentation de médailles illustrant Louis XIV et Napoléon Ier, en passant par des sculptures issues de nos collections japonaises !**

**18h, 20h et 22h :** **« Collections japonaises » :** à travers des masques de théâtre de Nô, des statues de Bouddha, des encensoirs, etc. embarquez pour un aller-retour express à l'autre bout de la planète !

**19h et 21h :** **« Napoléon ! » :** dans le cadre de l'année consacrée à Napoléon dans les Hauts-de-France, en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts d'Arras, venez découvrir ou redécouvrir le mobilier de style Empire dans le salon de musique, avant d'observer en détails une série de médailles commémorant des grands moments du règne de Napoléon.

**18h30 : « Le paysage : entre villes et bords de mer » :** très populaire aux Pays-Bas, ce thème du paysage vous permettra d'observer des bateaux et architectures complexes, tirées de gravures et adaptées sur des carreaux par des peintres faïenciers aux 17e-18e siècles. (Exposition temporaire _De Delft à Desvres : Figures sur carreaux_)

**19h30 : « Les soldats font le mur » :** ce sujet du combattant a fortement inspiré les peintres faïenciers, surtout dans la première moitié du 17e siècle, et de nombreuses représentations en sont visibles sur les carreaux. Que ce soit au combat ou au repos, venez également découvrir ces cavaliers et fantassins sur des peintures et de superbes gravures ! (Exposition temporaire _De Delft à Desvres : Figures sur carreaux_)

**20h30 : « Folies bergères » :** les bergers et bergères sont un thème très prisé de l'art européen du 17e siècle. D'abord abordé en littérature, il rencontre également un très grand succès en peinture, deux sources d'inspiration pour les carreaux. Laissez-vous charmer par les bergers solitaires ou au contraire les scènes galantes... (Exposition temporaire _De Delft à Desvres : Figures sur carreaux_)

**21h30 : « Jeux de mains jeux de vilains » :** le sujet des jeux d'enfants est peu représenté en soi dans l'art hollandais, mais plutôt intégré dans des vues urbaines, souvent hivernales. Qu'ils soient en train de patiner, jouer à la luge, au cerceau, ou aux billes, les petits personnages représentés sur les carreaux présentés se mettent en scène rien que pour vos yeux ! (Exposition temporaire _De Delft à Desvres : Figures sur carreaux_)

**22h30 : « Frappées pour la gloire » :** réalisées le plus souvent en cuivre mais parfois en or, les médailles servent à commémorer un événement important ou rendre hommage à une personnalité. C'est un véritable résumé de l'histoire de France du 17e au 20e siècle, mais aussi de l'histoire des arts, puisque les sculpteurs s'inspiraient directement de la peinture !

**23h : « Delft et le dessin » :** Les céramistes de Delft avaient de nombreuses sources d'inspiration pour leurs décors. Ils sont allés puiser dans des peintures célèbres ou des gravures qui circulaient énormément aux 17e-18e siècles. En y regardant de plus près, certaines représentations sont facilement identifiables, il suffit d'ouvrir l'oeil !

**23h30 : « De la boiserie au carreau » :** un décor de boiseries daté de 1695 et provenant de l'ancienne halle échevinale de Saint-Omer est installé au musée. L'une de ces boiseries représente une scène de justice extraite de la Bible, que l'on retrouve sur un carreau de faïence du 18e siècle. Les gravures voyageaient dans toute l'Europe et servaient de sources d'inspiration à de nombreux artistes !