Exposition Conférence De L'égypte À Pont De Briques, Itinéraire De Sansot, Chasseur À Cheval De La Garde Impériale à Saint Leonard le 21 septembre 2024

Samedi 21 septembre 2024

19h00

Château De Pont-de-briques (92 Avenue Du Docteur Croquelois)

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.

notification e-mail

Plus d'infos sur l'exposition Conférence De L'égypte À Pont De Briques, Itinéraire De Sansot, Chasseur À Cheval De La Garde Impériale à Saint Leonard

L'exposition Conférence De L'égypte À Pont De Briques, Itinéraire De Sansot, Chasseur À Cheval De La Garde Impériale a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Saint Leonard 2024.

La conférence De l'Égypte à Pont de Briques, itinéraire de Sansot, chasseur à cheval de la Garde Impériale se déroule au Château de Pont-de-Briques, à Saint-Léonard. Cet événement captivant vous plonge dans la vie fascinante de Joseph Sansot, un soldat engagé dès l'âge de 17 ans, qui a traversé les tumultes des guerres de la Révolution et la campagne d'Égypte avant de rejoindre les chasseurs à cheval de la Garde Impériale.

Au cours de cette conférence, Luc de Valence, membre du Centre d'Études Napoléoniennes, vous racontera les moments marquants de la vie de Sansot, notamment son mariage avec Marie Jeanne Arthémise Sauvage de Combeauville, une riche héritière, le jour même où il doit rejoindre la Grande Armée pour affronter la coalition austro-russe à Austerlitz. Découvrez comment il a été nommé Inspecteur des Eaux et Forêts à Boulogne sur Mer après avoir quitté le service actif en raison de problèmes de santé, et comment il a été honoré du titre de Chevalier de la Légion d'honneur.

Ne manquez pas cette occasion unique d'explorer l'histoire d'un chasseur à cheval de Napoléon 1er, riche en aventures et en rebondissements.

Les expositions à venir à Saint Leonard