Exposition Créatures - Bestiaires fantastiques de la bande dessinée à Calais du 17 au 18 septembre 2022

Plus d'infos sur l'exposition Créatures - Bestiaires fantastiques de la bande dessinée à Calais

L'exposition Créatures - Bestiaires fantastiques de la bande dessinée a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Calais 2022.

Spectacle à partir de 7 ans.

Depuis des millénaires, les récits de toutes les sociétés humaines sont peuplés de créatures étranges, animaux

merveilleux et autres bêtes cauchemardesques. Dès la fin du Moyen-Âge, des dizaines de milliers d'êtres différents étaient recensés par les théologiens de l'époque. Puis le XXe siècle vit l'apparition d'un nouveau domaine de recherche : la cryptozoologie, qui a pour but d'étudier les formes animales dont l'existence n'a pas été formellement prouvée.

C'est précisément dans le cabinet de curiosités d'une famille de cryptozoologues que débute cette exposition.

Quatre sections s'enchaînent ensuite de manière logique comme dans une fabuleuse aventure.

Après avoir présenté les origines et l'histoire de ces créatures dans les arts, le parcours nous emmène au coeur de la Fantasy, de la Science-Fiction et du Steampunk - ou rétrofuturisme -, trois genres de bande dessinée propices aux rencontres merveilleuses.

Ces sections sont ponctuées d'oeuvres, d'objets d'art et d'iconographie (peintures, sculptures, gravures, photographies, dessins, faïences, dentelles) dont le bestiaire fantastique dialogue en continu avec les créatures de bande dessinée.

En fin de parcours, l'exposition livre ses derniers secrets afin de découvrir le lien tissé par la ville de Calais avec les animaux extraordinaires et les arcanes de la création en bande dessinée.

L'exposition Créatures, bestiaires fantastiques de la bande dessinée a été con?ue et organisée en partenariat avec l'association On a Marché sur La Bulle.

Les expositions à venir à Calais