Exposition Accrochage Le Genre De La Dentelle, L'ensci - Les Ateliers, Paris à Calais du 18 au 20 septembre 2020

Du

18 vendredi septembre 2020

au

20 dimanche septembre 2020

10h00

Cité De La Dentelle Et De La Mode (135 Quai Du Commerce)

Plus d'infos sur l'exposition Accrochage Le Genre De La Dentelle, L'ensci - Les Ateliers, Paris à Calais

L'exposition Accrochage Le Genre De La Dentelle, L'ensci - Les Ateliers, Paris a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Calais 2020.

Jusqu'au 7 mars 2021, la Cité de la dentelle et de la mode invite l'École nationale supérieure de création industrielle de Paris (L'ENSCI - Les Ateliers) à une réflexion autour de la dentelle comme sujet de recherche.

La présente collaboration entre la Cité de la dentelle et l'ENSCI s'inscrit dans le cadre d'un travail de recherche donné à dix étudiantes de première année. Point de départ de leur projet, la notion du genre, dans la diversité de ses définitions, appliquée à la dentelle. Le sujet offrant une grande liberté d'interprétation a donné lieu à la mise en place d'un studio de création qui s'est déroulé d'octobre 2019 à janvier 2020 au sein du département design textile de l'ENSCI - Les Ateliers, dirigé par Marion Levy.

Encadrées par Aurélia Leblanc et Sophie Fougeray, designers textile et enseignantes, l'accrochage présente les fruits du travail de ces dix étudiantes sous forme d'échantillons, de maquettes et de prototypes. Dessins, textiles, installations ou vidéos ont en commun un travail de réflexion sur l'ajourage, la transparence, le motif, le tissage de fibres nouvelles ou rarement employées encore dans l'industrie textile ou l'habitat, l'assemblage de matériaux pour des effets 3D surprenants...

**Cet accrochage est présenté dans le cadre de Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design.**