Exposition Venez découvrir l'histoire d'Avesnes-le-Comte au départ de la bergerie. balade commentée par odile et marc à Avesnes le Comte du 17 au 18 septembre 2022

Du samedi 17 septembre 2022 au dimanche 18 septembre 2022

10h00 • 11h00

La Bergerie (Rue Albert Derbecourt)

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur Venez découvrir l'histoire d'Avesnes-le-Comte au départ de la bergerie. balade commentée par odile et marc.

Plus d'infos sur l'exposition Venez découvrir l'histoire d'Avesnes-le-Comte au départ de la bergerie. balade commentée par odile et marc

L'exposition Venez découvrir l'histoire d'Avesnes-le-Comte au départ de la bergerie. balade commentée par odile et marc a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Avesnes le Comte 2022.

Samedi 18 septembre 2022 à 11h Inauguration à la bergerie du départ du parcours historique et découverte des panneaux.

Nous avons choisi de commencer notre plongée dans l'histoire d'Avesnes-le-Comte par la Bergerie : ce lieu symbolise, mieux que tout autre peut-être, le trait d'union entre le passé et l'avenir de notre village.

1\. Départ du circuit à la Bergerie : emplacement d'une ancienne ferme et plus exactement d'une bergerie.

2\. Eglise Saint-Nicolas et son Jardin public : Église du XV et XVIème, choeur du XII, édifice entièrement voûté qui se compose d'un petit choeur flanqué d'une sacristie érigée en 1862 et de 4 travées comportant des bas-côtés. Construite à partir de grès et de silex pour le soubassement et en calcaire blanc du pays.

3\. Le château fort : Ce château fort a connu de nombreuses démolitions et reconstructions au fil du temps. Il fut vendu et démoli en 1774. Il restait encore des vestiges d'une tour jusqu'en 1959.

4\. L'ancienne Gare : Le Tortillard : La voie ferrée (actuellement rue Léon VAHE) a été mise en service en 1895. Le train appelé le tortillard effectuait le trajet Lens-Frévent, soit 53?738 km en 3h30. Ce train desservait 16 villes et villages.

5\. La place du marché : La place actuelle fut aménagée en 1870 après la démolition des maisons bordant la Grande Rue.

6\. Place du château d'eau : construit à l'emplacement de l'ancien marché aux grains.

7\. La mairie et le square Bérégovoy : La construction de l'Hôtel de ville a duré de 1830 à 1832. L'aile rue Neuve sera inauguré le 12 décembre 1987 en même temps que le square Bérégovoy.

Puis retour vers la Bergerie en reprenant la grand rue sur votre gauche jusqu'en bas sur le chemin vous pouvez découvrir la plaque commémorant deux officiersfran?ais (gardiens de prison) tués par des soldats allemands durant la Seconde Guerre Mondiale alors qu'ils tentaient de se cacher de l'ennemi dans la ferme des Deneuville.

Infos réservation :

Téléphone : 06 84 38 75 63

Les expositions à venir à Avesnes le Comte