Concert Eddy De Pretto et Pomme à Boulogne sur Mer le 13 juillet 2024

Samedi 13 juillet 2024

20h00

Site Plein Air De L'embarcadere (Quai Thurot)

Prix : De 31.50 € à 41.00 €

Zoom sur les artistes

Plus d'infos sur le concert Eddy De Pretto et Pomme à Boulogne sur Mer

  • EDDY DE PRETTO

Quand on découvre Kid, son premier EP en 2017, la claque est unique. Débitant ses textes seul sur scène avec un simple iPhone pour l’accompagner, Eddy de Pretto interroge ce que sont les différences, les entraves et la virilité, s’affirmant à la marge mais épousant déjà un bruit qui gronde et agite la société. 

Son premier album, Cure (2018), prend part aux évolutions de sa génération, à ses prises de conscience, à ses prises de position. Le succès est fulgurant : triple platine avec plus de 300 000 exemplaires vendus et quatre nominations aux Victoires de la musique. Deux ans de concerts ininterrompus sont couronnés par une tournée des Zéniths et dix soirs à l’Elysée Montmartre. 

C’est dans un beau mouvement inclusif, qui part de soi vers les autres, que son deuxième album voit le jour, À tous les bâtards (2021). À travers celui-ci, il se dévoile dans des histoires qui, si elles n’appartiennent qu’à lui, résonnent en chacun de nous. Rapidement certifié disque d’or, ce projet vient confirmer le caractère fédérateur et populaire de l’artiste. La même année, son travail prend vie à travers une série de six dates au Bataclan et une nouvelle tournée de Zéniths à travers la France. 

Début 2023, Eddy de Pretto a monté une création live originale et dystopique à douze pianos pour l’Hyper Weekend Festival de Radio France : Love Factory (captation diffusée sur France 2 le 17 mars).

Il travaille actuellement sur son prochain album.

  • POMME

Alors qu’elle remporte le prix de l’Artiste féminine aux Victoires de la Musique en février 2021,

Pomme s’attèle à l’écriture des titres de l’album Consolation, qui succèdera ce 26 août 2022 à son deuxième album Les Failles, paru en 2019, et acclamé depuis.

Tandis que la pandémie ne cesse d’empêcher la musicienne de défendre son album sur scène, c’est pourtant dans la résignation qu’elle se met à écrire et composer ce qui deviendra son troisième disque. Attirée par l’électronique, Pomme se tourne vers l’artiste Flavien Berger pour l’accompagner dans cette voie encore inconnue. S’opère alors un « alignement des planètes » comme elle le dit, puisque Flavien Berger, de son côté, souhaitait se rapprocher de la folk, que la chanteuse maîtrise depuis ses deux premiers albums. Tous deux s’allient donc en novembre 2021 et enregistrent Consolation un mois durant. Dans la campagne québécoise, ils co-réalisent l’album qui, à la différence des Failles, ne porte pas sur « ce qui ne va pas », mais plutôt sur « ce qui fait du bien ».

Oscillant entre l’envie de parler de son enfance et de femmes qui l’inspirent, les deux sujets s’entremêlent logiquement dans cette nouvelle œuvre entièrement signée Claire Pommet, également productrice du disque. Écrit en Bourgogne, à Paris, à Montréal, sur l’Île d’Orléans au Québec ou encore en Ontario, Consolation sera d’abord pensé comme un album en pianovoix. S’ajouteront par la suite les teintes synthétiques et électroniques auxquelles aspiraient Pomme, qui confèrent au disque une maturité supérieure, traduisant l’ambition et le renouvellement de l’artiste, tout en conservant son identité propre.

Comme à un membre fantôme, Pomme livre au vocodeur une déclaration de manque à la chanteuse Barbara dans « B. » et s’imagine aux côtés de l’héroïne japonaise Chihiro dans « la rivière ». S’appliquant à rappeler la beauté de la vie à une amie qui n’y croit plus dans « septembre », ou à consoler l’esprit de l’écrivaine québécoise Nelly Arcan dans « Nelly », la chanteuse déambule entre ces femmes qui ornent sa vie. Le tout en rendant également visite à la petite fille qu’elle était dans « jardin », ou « dans mes rêves ».

La consolation est un thème devenu central, en ce qu’il « m’a menée à ces histoires de femmes qui me touchaient, danslesquelles il y a beaucoup de tragique, de tristesse et d’injustice. Mais c’est aussi un concept de l’enfance. » Arborant les teintes mélancoliques et apaisées que présageait « magie bleue », titre des Failles Cachées sur lequel Flavien Berger avait également travaillé, le morceau « bleu » fait écho aux tons auxquels Pomme nous avait habitués.

Si Les Failles marquait assurément une forte émancipation de Pomme qui s’érigeait comme seule autrice et compositrice de son disque, Consolation s’impose comme une marche plus haute encore que franchit l’artiste et productrice, assurée et déterminée à prouver que ses ressources sont loin d’être épuisées. Œuvre au charme alambiqué, la Consolation est une joie qui provient nécessairement d’une peine, et, de ses belles cendres, renaît Pomme.

  • MOMA Elle

Quand tout n'est que fuite et bitume, l'artiste MOMA elle vient nous cueillir pour une danse inespérée. Elle qui a grandit en Bretagne dans une famille de musiciens se produisant dans des bagads, qui fut exilée un an lycéenne aux Etats-Unis - d'où elle reviendra avec l'amour de la musique country - nous emporte de sa folk entêtante.

Guitariste et pratiquant la bombarde, elle s'inspire de Mø, de Joan Baez, d'Aurora ou encore d'Ed Sheeran.

Ses mélodies s'imposent comme un remède à la mélancolie, en mode chagrin d'armure. Des notes rouges carmins, océaniques, intenses, que l'on retrouve dans son dernier single "My last goodbye". C'est l'image d'un réveil douloureux le dimanche matin seule après une nuit chaotique où elle se demande pourquoi elle est partie... La pluie résonne, la guitare est cristalline, et les échos d'harmonies s'envolent. Avec ce premier single MOMA elle ouvre d'une humeur fracassante les portes de son 1er EP. S'ensuivra 7 tableaux folk, loin de l'intimisme ici elle ose.

Des voix par dizaines, des airs de folk americana, des rythmes électro-pop, et des ouragans qui conteront avec la justesse précise d'un joaillier

Tous les artistes de Eddy De Pretto et Pomme

Les concerts à venir à Boulogne sur Mer